Un edito justificatif du maire de Coublevie en réaction au mot des parents d'élèves sur l'école


En réaction au mot des parents d'élèves le maire tente de justifier ses choix minimalistes pour les écoles primaires et maternelles de Coublevie.

Retrouver ici son message dans l'édito en page 3 du Coublevie Infos de Mai 2018 
Voici nos commentaires sur son édito



"... la période de vote du budget qui à eu lieu le 12 mars et la mise en oeuvre des investissements annuels programmés." le travail du comité consultatif et ses préconisations n'a pas été pris en compte dans ce budget malgré la participation de conseillers municipaux. Pas de budgétisation du programmiste ni de réserves pour une future école.

"Cette année, en raison des la hausse des effectifs scolaires liée aux nouvelles constructions, nous ouvrons une 19ième classe." Cette ouverture est prévisible et sous évaluée, c'est la conséquence de l'augmentation des constructions voulues par la mairie. Ce qui est plutôt à prévoir c'est l'ouverture de 2 classes, la tendance des inscriptions va plutôt dans ce sens.
Est-il normal que ce soit l'association des parents d'élèves qui ait du financer les équipements de l'ouverture de la 18ième classe?

"nous construisons des surfaces modulaires....,sur le site d'Orgeoise. Il s'agit de doter l'école de 3 nouvelles salles de 60m²,..." C'est une opération palliative au manque d'anticipation avec un cruel manque de cohérence avec l'école actuelle, dont 2 salles devraient être déjà occupées à la rentrée 2018/19. Et qui a vu le jour grâce à l'intervention des parents d'élèves, sans quoi la commune aurait dépenser plus d'un million d'euros pour 2 classes au Bérard. Les parents d'élèves n'ont toujours pas vu les plans et l'articulation de ces pièces rapportées sur l'école actuelle.

"...l'école du Bérard bénéficiera de travaux de rénovation....pour y installer la bibliothèque, une salle de réunion et une nouvelle garderie..." L'éclatement des écoles sur 2 sites à toujours créé des difficultés de transfert, d'organisation et de gestion de la sécurité. La garderie actuelle n'est plus suffisante et la réaction consiste à créer une autre garderie. Est-ce la bonne solution? Cette difficulté n'était elle pas prévisible? Bon courage aux parents qui ont des enfants sur les deux sites et qui feront la navette!

"... faire face à la hausse des effectifs de la cantine un nouveau lieu de restauration va s'ouvrir dans la salle communale...". Cela fera 3 lieux de cantine: Orgeoise, le collège et maintenant la salle des fêtes. La saturation de la cantine était connue depuis de nombreuses années. Ces essaimages ne sont que des patchs incohérents qui montrent eux aussi le manque d'anticipation et qui créés des difficultés de gestion de flux d'élèves presque insolubles. Ces rustines ont des coûts de gestion tres importants, plus de 300000 € pour l'ouverture de la salle communale.

"Parallèlement, une groupe de travail....se réunit depuis plusieurs mois"
  Les réunions sont terminées depuis longtemps et les préconisations son connues mais hélas pas prise en compte, voir le dernier mail de M. le maire sur le sujet dans ce blog. Sa volonté d'aboutir est loin d'être probante.

"...les constructions de logement sont loin d'être terminées" En effet notre retard connu sur les logements sociaux impose un rythme soutenu de constructions et des amendes faute de retard. Cette situation à été mal gérée, les seuils n'ont pas été pris en compte et le rattrapage obligatoire à des conséquences dramatiques sur les écoles mais pas seulement. C'est aussi toutes les infrastructures qui sont sous-dimensionnées. Les premiers problèmes en entraînent d'autres encore plus important. Voir la carte des constructions à Coublevie et les prévisions du PLH et du PLU.

" Le seuil de 25% de logements locatifs sociaux... imposé à la commune de Coublevie sera tres difficile à atteindre. Nous avons déjà intégré dans nos dépenses le prélèvement annuel de 50 000€ effectué, par la préfecture". La loi SRU et ses obligations est connue depuis 2000 et c'est en 2013 que le quota est passé de 20% à 25%, cela fait bientôt 5ans. Coublevie était à 6,2% lorsque la demande était de 20%. Manque d'anticipation et de perspectives sont les 2 mots à retenir de la gestion de la commune.

La volonté affichée "Nous réjouir de l'arrivée d'une nouvelle population avec des enfants ...La commune se doit  donc de les accueillir correctement car l'école demeure un pilier de l'éducation" sonne en discordance avec les faits. A quand une réelle politique prospective en accord avec les besoins de la population et des parents que nous sommes?

Nous vous invitons à participer au conseil de municipal de juin pour montrer vos désaccords sur cette gestion patchwork, court terme. Nous vous tiendrons informé de sa date.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point sur l’évolution des effectifs scolaires et résultats de la commission consultative sur l’avenir des écoles

Insupportable, sans actions, les préconisations du comité consultatif sur les écoles risques de rester "Lettre Morte" jusqu’à la prochaine mandature

Le PLU structure votre avenir à Coublevie