Insupportable, sans actions, les préconisations du comité consultatif sur les écoles risques de rester "Lettre Morte" jusqu’à la prochaine mandature

Voici la réponse du maire et nous ne partageons pas sa vision et sa méthode

Date : 03/05/2018 18:03:58
Copie à : Patrick Warin et Dominique Maillefaud

Madame, Messieurs,

Je partage votre point de vue sur le fait que le cahier des charges pour lancer les appels d’offre du programmiste a traîné, mais fallait-il encore prendre le temps pour que le comité puisse réaliser un travail collectif et de qualité.
Sachez que Patrick Warin m’a envoyé un mail aujourd’hui avec le dossier en copie.
Nous allons donc pouvoir se lancer dans la procédure d’appel d’offre avant Juin.
Je ne partage pas votre inquiétude sur les conditions d’accueil des enfants dans nos écoles, puisque c’est la raison qui nous a poussé à réaliser les travaux (en cours) qui vont mettre à disposition des enseignants  bientôt 3 classes . A cela il faut rajouter une classe supplémentaire qui va être rénovée au Bérard,à la place de la salle informatique et B.C.D, ce qui offre au total un potentiel de 4 classes disponibles pour les années à venir.
Effectivement 1 classe va ouvrir l’année prochaine, mais nous n’avons aucune certitude sur les effectifs  pour les 2 à 3 années à venir, au vue de la fin de programmation des projets de constructions.
La suite logique au travail du comité est de retenir un programmiste , après appels d’offres, ce qui nous porte entre 6 à 8 mois de travail ensuite pour avoir des scénarios.
Mr WARIN est donc raisonnable quand il vous dit qu’il n’y aura pas de projet avant la fin du mandat. Comment pourrions lancer un projet de construction en fin d’un mandat ?
Ce n’est pas raisonnable et compte tenu du temps nécessaire pour décider du projet après les conclusions du programmiste, réaliser les appels d’offres ( architectes, entreprises ) nous serons à l’automne 2019 , seulement quelques mois avant les élections, et trop tard pour déposer les demandes de subventions, incontournables dans ce projet. Je ne peux pas  et ne veux pas engager l’équipe suivante dans un projet qu’elle n ’aura pas décidé et sans leurs laisser la trésorerie pour réaliser
les travaux.
Voilà ce qui explique la remarque de Mr Warin et ma position.
Nous porterons le dossier au maximum de ce que nous pouvons faire , de façon à ce que ceux qui prendront la relève puissent rapidement se lancer dans les travaux.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

D. PARREL
Maire de Coublevie

Le mail d’interrogation des parents d'élèves 

Envoyé : mercredi 2 mai 2018 11:21
À : Dominique Parrel
Objet : Comité consultatif sur l'avenir des écoles

Monsieur le Maire,
Le comité consultatif sur l'avenir des écoles a terminé son travail le 17 janvier dernier. Le cahier des charges a été élaboré en commun, puis validé par les différents participants.
Mr WARIN, président du comité, devait se charger de finaliser sa présentation, avant appel à un programmiste.
Or, à la date d'aujourd'hui, Mr WARIN, que nous parents délégués croisons régulièrement, nous dit ne pas avoir mis en forme le cahier des charges.
Il nous a également affirmé qu'aucun projet pour les écoles ne serait initié pendant votre mandat puisque ce n'était pas l'une de vos promesses de campagne.
Nous sommes sidérés par ces propos.
Les parents, notamment les nouveaux arrivés, s'inquiètent des conditions dans lesquels leurs enfants vont être scolarisés. Ils nous font part de leurs interrogations face à l'augmentation de la population à Coublevie.
Nous savons tous que cet accroissement va se poursuivre, et qu'il est urgent de prévoir l'avenir.
Cette année, une classe supplémentaire a ouvert. Une autre (à minima) est prévue à la rentrée 2018-2019. A ce rythme, les trois espaces prévus dans les bâtiments modulaires seront vite remplis, et les écoles seront à nouveau saturées.
Dans un mail du 24 mars 2017 à la FCPE, vous nous disiez être "confiant dans le travail et les conclusions du comité".
Quelle suite allez-vous donner aux réflexions et propositions de ce comité ?
Est-il prévu d'accorder un budget aux études de faisabilité d'un projet d'école ?
Ou avez-vous déjà décidé, comme nous le dit Mr Warin, de ne pas engager de projet pour les écoles dans les années à venir ? Et ce avant même d'avoir l'avis d'un programmiste ?
Vous comprendrez, Monsieur le Maire, notre inquiétude et celle des parents d'élèves.
Nous vous remercions de bien vouloir nous donner votre position sur ce dossier, afin que nous soyons en possession des bonnes informations.
Cordialement.

Les parents délégués participant au comité sur l'avenir des écoles
Ghislaine Trouilloud, Antoine Cloppet, Simon Crispel, Eric Lamidieu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point sur l’évolution des effectifs scolaires et résultats de la commission consultative sur l’avenir des écoles

Le PLU structure votre avenir à Coublevie