Point sur l’évolution des effectifs scolaires et résultats de la commission consultative sur l’avenir des écoles
Depuis de nombreuses années les associations de parents d’élèves tentent d’alerter la municipalité sur l’évolution des effectifs scolaires. L’année dernière nous nous sommes farouchement opposés au projet municipal qui visait à l’agrandissement du Bérard. Le coût de ce projet de deux classes pour 1 million d’euros, nous semblait exorbitant mais surtout inadapté par rapport aux besoins de la commune pour les années à venir.
Les extensions pour la rentrée 2018
Après une lettre ouverte, une pétition et une mobilisation forte des Coublevitains nous sommes parvenus à faire suspendre ce projet. La mairie a réorienté les investissements vers la construction de structures modulaires à l’arrière d’Orgeoise (3 salles pour 667 000 euros, dont seulement 227 179 euros restent à la charge de la commune une fois les subventions allouées), pour faire face à l’urgence de l’augmentation des effectifs notamment des maternelles. Les travaux ont été commencé après les vacances de Pâques. Malgré nos demandes nous n’avons pas eu les plans à disposition ni été consultés sur le projet.
La commission consultative
Après la réunion publique de mars 2017 nous avons obtenu la création d’une commission consultative (enseignantes, parents d’élèves, élus, Coublevitains) chargée de travailler sur l’avenir des écoles de Coublevie. Nous avons joué le jeu, et après une dizaine de réunions nous sommes parvenus à une seule solution de consensus entre les acteurs présents.
Cette solution permet de faire face aux augmentations très importantes d’effectifs (5 classes d’ici 2020), et répond aux contraintes financières de la commune et aux autres critères que la commission avait établis :
La construction d’une nouvelle école Maternelle dans le champ de maïs en face de l’école d’Orgeoise. Un projet extensible, de 4 à 5 classes pour commencer, avec réfectoire adapté aux maternelles et transformation de salles de classe d’Orgeoise en classe GS/primaire.
La commission ayant terminé ses travaux au mois de février, nous attendions la désignation rapide d’un programmiste pour mettre en forme et poursuivre le projet.
Une urgence mal mesurée par l’équipe municipale
Devant l’absence de réactions de la mairie depuis la fin de nos réunions, nous nous sommes inquiétés auprès de Mr le Maire des suites données par son équipe à ces propositions. La réponse de Mr Parel démontre à quel point l’urgence est mal mesurée par lui et son équipe (lettre en copie sur site collectif).
Selon lui il n’y a pas d’urgence car les travaux engagés à l’arrière d’Orgeoise offrent trois salles supplémentaires et des travaux de rénovation au Bérard (149 000€) permettent d’envisager d’y faire rentrer une salle de plus. Il ne souhaite pas engager la commune sur un projet de nouvelle école qui ne concerne pas son mandat, qui se termine 2020.
Les représentants de parents d’élèves sont rigoureusement opposés à cette position.
Les inscriptions pour la rentrée prochaine laissent présager l’ouverture de deux classes sur le site d’Orgeoise. Les nouveaux bâtiments modulaires seraient déjà saturés (l’utilisation de la troisième salle était selon la mairie laissée à la discrétion de l’équipe enseignante, sieste ou salle d’activité).
Et l’école ne se limite pas aux salles de classe : toutes les installations sont saturées. La cantine va devoir ouvrir une annexe dans la salle communale, ajoutant ainsi aux contraintes logistiques liés aux allers-retours matin, midi et soir entre le Bérard et Orgeoise.
Les salles de garderie débordent, avec parfois plus de 100 enfants de maternelle dans la salle de motricité le soir. La salle de lecture, qui offrait un peu de répit aux enfants et personnels, a été transformée en dortoir. Les salles de sieste sont pleines et l’on nous répond que légalement les enfants de moyenne section ne sont pas tenu de faire la sieste.
La salle informatique a été transformée en salle de classe.
Nous avons de plus appris que Coublevie subissait de fortes pressions de la préfecture pour rattraper son retard sur les logements sociaux. La commune a l’obligation de construire plus de 330 logements sociaux dans les dix prochaines années. Si l’on compte les programmes neufs associés, c’est plus de 900 logements nouveaux qui sortiront de terre à Coublevie, soit une croissance démographique de la commune de minimum 50%, ceci ne tenant pas compte du renouvellement naturel de la population et la densification pavillonnaire liée à la loi ALUR.
Les investissements dans les infrastructures doivent se réaliser ou a minima se planifier avant ces bouleversements démographiques.
Si la mairie ne veut pas engager les dépenses nécessaires aux études et étapes nécessaires à la construction d’une nouvelle école (programmiste, architecte, maître d’oeuvre...) avant les prochaines élections, et vu les délais de ces différentes étapes, nous n’aurons pas de nouvelle école avant 6 à 7 ans au minimum.
Nos propositions / revendications
Nous pensons que la commune ne peut pas attendre si longtemps une nouvelle école. Les solutions rustines à répétition ne sont cohérentes ni en terme démographique ni du point de vue financier.
Nous demandons:
- Que les élus se mobilisent pour accompagner les solutions proposées par la commission consultative.
- Qu’un programmiste soit désigné dans les meilleurs délais avec un échéancier de travail de 3 à 6 mois maximum.
- Que des provisions financières soient réalisées sur les prochains budgets municipaux pour assurer les premières étapes de réalisation de la nouvelle école (appel d’offre, architecte, maître d’oeuvre, études techniques...). L’extension d’Orgeoise étant deux fois moins chère que celle initialement prévue au Bérard, ces provisions pour l’avenir de l’école ne semblent pas inconsidérées.
Les conclusions de la commission consultative seront présentées au conseil municipal du mois de juin. Venez nombreux.
Site du collectif : http://collectifecoledaveniracoublevie.blogspot.fr
Retrouvez sur ce site du collectif : Lettre du maire, compte rendu commission consultative, la copie pdf de cette communication (A diffuser largement)
un projet d’école similaire... l'école de la Rivière
Commentaires
Enregistrer un commentaire