Pour une école maintenant

Apres un an, le COMITE CONSULTATIF SUR LES ECOLES DE COUBLEVIE à finit sa première phase de travail.

La méthode a consisté à faire
  • un état des lieux 
    • sur les écoles
    • La garderie
    • La cantine 
    • Les horaires et rythmes scolaire
    • Du budget à consacrer au projet
  • Un étude de l'évolution de la démographie et des projections sur son évolution en tenant compte des 25% de logements sociaux auxquels la commune est soumise (Et en retard significatif)
  • Une définition des besoins en conséquences (Ecole et infrastructures associées)
  • Une définition des critères de choix des différents scénarios qui allaient être étudiés afin de les prioriser.
Les critères de priorisation sont:
    1. Comment rend-t-on le meilleur service éducatif ?
    2. Comment facilite-t-on la vie quotidienne de l’enfant ?
    3. Comment améliore-t-on la qualité de vie des enseignants ?
    4. Comment garantit-t-on la sécurité des enfants dans l’école et dans les accès et les transferts ?
    5. Comment l’école s’insère-t-elle dans la ville et participe-t-elle au lien social ?
    6. Comment la solution proposée permet-t–elle une réponse à court terme et garantit-t-elle l’évolutivité dans le temps ?
    7. Comment la solution est financièrement assumable par la commune ?
              • Un phasage progressif qui permettrait de passer de la situation actuelle vers la situation future en bonne intelligence.
              • Une étude (Benchmark) de situations similaires. "Ecole de la rivière"
              La pression démographique a imposé la mairie;
              - d'étendre la cantine à un autre lieu (La salle communale)
              - de prévoir une extension à l'arrière de l'école d'Orgeoise (2 classes, qui seront certainement déjà occupée à la rentrée 2018).

              Reste à lancer la suite des préconisations:
              • Remise du dossier à un programmiste pour étude 
              • Elaboration des plans par un architecte
              • Vote du budget et provision pour commencer au plus tôt.
              Il y a urgence de lancer les actions pour éviter de se trouver dans une situation tendue, ingérable qui pénalise la pédagogie au sein de nos écoles.
              Faut-il attendre la prochaine mandature pour agir?

              Commentaires

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