L'école arrive à saturation

Grosse surprise en ce début d'année au groupe scolaire de la Grande Sure (regroupant le site d'Orgeoise et le site du Bérard).

A la rentrée 2016, 141 enfants rejoignaient les bancs de la maternelle, répartis en cinq classes. Pour la rentrée 2017, une classe supplémentaire était prévue. Mais ce sont finalement 190 enfants qui ont été inscrits, notamment pendant l'été. 49 de plus que l'an dernier, soit une augmentation record de 35 % !!!

Finalement, il y aurait donc plus de 0,2 enfant par logement ? Et ils n'auraient pas l'âge d'aller directement au collège ? C'est pourtant ce que la mairie a toujours soutenu face à nos demandes de refondement des écoles...

La rentrée s'est faite avec 31 ou 32 enfants par classe. Quand on sait que l'année dernière, trois enfants supplémentaires (en moyenne) sont arrivés en cours d'année dans chaque classe de maternelle, on comprend l'inquiétude des parents et des enseignants.

Heureusement, la directrice, soutenue par les associations de parents d'élèves, a obtenu l'ouverture d'une septième classe, dès lundi 11 septembre. Il y aura finalement trois classes de petite/moyenne section, une classe de moyenne section, une classe de moyens/grands, et deux classes de grands.

Une des classes de grande section s'installera à l'étage, dans l'ancienne salle informatique (les ordinateurs étant maintenant présents dans chaque salle de classe).
Pas l'idéal (les escaliers sont parfois difficiles à descendre à cet âge, et les toilettes ne sont pas adaptées pour des maternelles), mais mieux que rien. L'effectif des classes de maternelle redescend à 27 ou 28 enfants.

Un autre aménagement devra impérativement être trouvé pour l'année prochaine, et une solution d'avenir mise en oeuvre rapidement. De nouveaux logements doivent être livrés début 2018, et le groupe scolaire ne compte désormais plus aucune salle disponible.

La non anticipation de l'augmentation des effectifs (pourtant prévisible au vu de l'urbanisation croissante de la commune) a déjà des conséquences néfastes sur tous les enfants :

  • " Lire et faire lire " n'aura pas lieu cette année, faute de salle. L'intervention de bénévoles autour de la lecture dans les classes de primaire permettait habituellement aux enfants de bénéficier une fois par semaine de contes lus en demi-classe. Temps pendant lequel l'institutrice pouvait aborder des expériences scientifiques (comme l'électricité) avec l'autre moitié de classe ;
  • Plusieurs classes n'auront pas accès à la bibliothèque de l'école les après-midi. Rappelons que les enfants choisissent un livre par semaine, qu'ils rapportent à la maison. Cette année, la bibliothèque va servir de salle de sieste...
  • La danse risque d'être annulée pour les CP qui utilisaient une fois par semaine la salle de motricité. Qui, comme son nom ne l'indique pas, va également servir... de salle de sieste !

  • Interrogation aussi pour le Coup de pouce qui permet aux enfants de CP, CE1, CE2 restant tard à la garderie de faire leurs devoirs avec des bénévoles, deux fois par semaine. Ce soutien a habituellement lieu dans la salle d'arts plastiques. Mais elle vient de se transformer en salle des maîtres...

Le groupe scolaire arrive à saturation. Le travail du comité consultatif va reprendre dans une semaine, après une (trop longue) interruption estivale. Nous vous tiendrons informés de son avancée. Il est indispensable que nous restions tous mobilisés pour exiger des conditions d'accueil décentes pour nos enfants.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Point sur l’évolution des effectifs scolaires et résultats de la commission consultative sur l’avenir des écoles

Insupportable, sans actions, les préconisations du comité consultatif sur les écoles risques de rester "Lettre Morte" jusqu’à la prochaine mandature

Le PLU structure votre avenir à Coublevie