Edito surprenant du maire de Coublevie
Dans l'Edito du bulletin municipal de Juin, le maire revient sur les constructions, la part des logements sociaux dans la commune et le projet d'école porté par la commission consultative mise en place.
50 000 € par an de pénalités pour retard sur la construction des logement sociaux (Conséquence de la loi SRU : la loi SRU (Solidarité et de renouvellement urbain), votée en 2000, impose un quota de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
Source: http://www.transparence-logement-social.gouv.fr
1 981 communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) sont situées en territoire SRU (incluant 5 communes isolées). Parmi ces 1 981 communes :
- 62 communes sont exemptées du dispositif (35 communes pour cause de décroissance démographique du territoire SRU d’appartenance et 27 communes pour cause de constructibilité contrainte de la majeure partie du territoire urbanisé)
- 701 communes non exemptées respectent le taux légal de logement social applicable,
- 1 218 communes (dont 4 isolées) ne respectent pas leurs obligations légales
Pourquoi la commune n'a-t-elle pas anticipé plus tôt cette augmentation de la population et les besoins qui en découlent, afin d'éviter ce pic de constructions et leurs conséquences sur les infrastructures (écoles, circulations, garderie, restaurant scolaire et activités périscolaires) ?
Un nouveau PLU, à été voté, espérons qu'il pourra limiter le dynamisme de cette croissance constructive et les bouleversements consécutifs.
Prévoir c'est gouverner. L'anticipation ne devrait-elle pas être le maître mot ?
Nous sommes dans une situation extrême de saturation:
- des classes d'écoles (plus de latitude d'évolution à part la récupération de la salle informatique à Orgeoise)
- du restaurant scolaire (qui à nécessité de faire manger les petits de la maternelle dans la garderie, les CM2 du Bérard au collège et de modifier la salle des fêtes pour qu'elle puisse accueillir des futurs groupes pour les repas. La rotation de plusieurs services pénalise l'organisation sereine des activités périscolaires et nécessite des ressources municipales pour l'encadrement et la gestion des transferts.
- De la garderie
La commission consultative, mise en place avec la volonté des parents d'élèves suite à la pétition en ligne et la réunion publique consécutive doit s'atteler à cette lourde problématique et faire des propositions pragmatiques, à long terme et dans le sens des obligations municipales (La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire)
Des élus participent à cette commission et il serait étonnant que les propositions/scénarios proposés restent lettre morte. Ces éléments seront mis à votre disposition afin que vous en connaissiez le contenu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire